Les vêtements bio : bonne ou mauvaise idée ?

La manière dont nous nous habillons nous affecte plus qu’on ne le pense. En effet, nos vêtements jouent sur notre bien-être mais aussi sur l’environnement. En quoi acheter du prêt à porter bio peut être bénéfique ?

Les vêtements classiques

Notre peau nous protège des agressions extérieures, et les vêtements sont censés eux préserver notre peau. Or 70% des vêtements vendus sur le marché sont synthétiques. Le problème, c’est que la plupart de ces textiles ne laissent pas respirer la peau, ce qui fait que l’humidité et la chaleur restent emprisonnés et peuvent être à l’origine du développement de certaines bactéries.

Par ailleurs, en matière d’environnement, les vêtements classiques sont mauvais élèves car ils ne se décomposent pas facilement et souvent pas naturellement puisque d’autres produits chimiques polluants sont nécessaires pour les détruire.

Les vêtements bio

Privilégier des matières naturelles permet donc de prendre soin de sa peau et d’éviter des infections inutiles qui abiment votre épiderme. Les tissus bio sont généralement fabriqués à partir d’extraits de plantes. Ces plantes sont cultivées selon les normes écologiques à savoir sans engrais ni pesticide.

La majorité des vêtements biologiques sont fait à partir de tissus en coton naturel, mais la laine vierge, la soie naturelle, le lin ou encore le chanvre sont aussi cultivés de façon bio. Aujourd’hui, n’importe quel vêtement peut donc être bio.

Le bio dans le prêt à porter est une vraie bonne idée puisque les vêtements conçus sont à la fois agréables et bons pour votre peau mais ils permettent également de diminuer l’impact néfaste sur l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *